Rayon Métaphysique
Une brève histoire de l'esprit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04626-6
EAN : 9782343046266

Une brève histoire de l'esprit


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

D'Esprit, il est question dans ce livre. Du pneuma grec au Geist hégélien, tant de significations ont été coulées dans ce concept qu'on finit par ne plus s'y retrouver. Son histoire se confond dans une large mesure avec l'histoire de la philosophie, où le mot n'a cessé de changer de nuances et d'interprétations, oscillant entre la théologie et les neurosciences.

Dès lors, un bilan s'impose. De la substance subtile des présocratiques aux dopamines de nos cellules nerveuses, l'esprit se réfugie dans un espace de plus en plus matériel, de plus en plus explorable.

Ce livre se propose de tracer l'évolution du mot et de ses significations. Ce sont des péripéties passionnantes à suivre, car elles évoquent un mythème central de la culture occidentale.

Biographie

Jacques Steiwer est né au Grand-duché de Luxembourg, où il vit et écrit actuellement. Il a fait ses études de philosophie à la Sorbonne. Après un doctorat d'État au Luxembourg, il a enseigné dans ce pays, puis à Bruxelles. Il est l'auteur d'une série d'essais philosophiques, ainsi que de plusieurs romans policiers. Dans toute son oeuvre, il défend une interprétation matérialiste et systémique de la connaissance, de la société et de la politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Steiwer

Que faire ?

Projet de paix perpétuelle : esquisse philosophique

Une morale sans Dieu

De la démocratie en Europe

Les méandres de la raison impure

Vers une théorie de la connaissance systémique

Parmi les nazis : essai. Le fascisme, une philosophie

Des taupes chez les Luxos

Angelika chez les Luxos : roman policier

La dialectique : à l'épreuve du XXIe siècle : essai