Rayon Littérature française
Une certaine concordance des sentiments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06647-9
EAN : 9782343066479

Une certaine concordance des sentiments


Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

Que fait un homme lorsqu'il sait qu'il n'a plus qu'une seule semaine à vivre ? Il pense et il regrette, il pleure sur ce qu'a été sa vie et ce qu'elle aurait pu être. Un mourant est rarement stoïcien. Le temps qui passe ou plutôt qui est passé. Seul, perdu dans le XVe arrondissement de Paris où il vit et mourra en étranger, il a comme unique témoin de sa déchéance, une femme mi-infirmière, mi-gouvernante, Anna. Elle est sa dernière complice. Avec elle, il évoque cette Bretagne dont il continue à rêver et que seuls les mots font vivre. Et il ressasse. Le grand amour de sa jeunesse, Cri, est en permanence dans ses pensées et dans les souvenirs où il aime à macérer encore une fois jusqu'à la mort qu'il sait proche. Saoul de reproches et d'alcool, de vieillesse et de culpabilité, il sait qu'il a perdu toute dignité. Il sait qu'il y a des souffrances bien pires que la sienne mais cette souffrance enfin évidente qu'il découvre si aiguë est précisément la sienne.

Et puis la dignité n'est pas, pour lui, le mot que l'on peut associer, avec justesse, à ce passage ou à cette disparition. Tantôt pathétique et tantôt répugnant, il a tout abandonné hormis ce qu'a été sa vie.

Biographie

Après avoir vécu plus de dix-huit ans dans le Pacifique, Jean-Christophe Eon vit à présent en Bretagne. Il a publié en mars 2015 un Lexique de Grec cargésien. Il est aussi l'auteur de deux recueils de nouvelles, Les Loyaltiennes et Les Chiens de Tréméven, tous deux publiés sous son nom breton de Yann Ewan. L'une de ses nouvelles, Ar gazeg wenn, publiée dans la revue Short Stories, Etc, a été récompensée par le Prix du Cercle de la Mer 2013. L'un de ses poèmes, Esti, a reçu le Prix Jean Rivet 2015. Il travaille à présent à un second roman au thème bien différent puisque nous quitterons la Bretagne, le Pacifique ou le XVe pour voyager jusqu'en Transylvanie ou en Louisiane.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Eon

Lexique de grec cargésien

Dame Sarakosti d'Alexandroupoli

L'errance d'Orphée : alexandroupoli