Collection(s) : Photographes
Paru le 08/10/2002 | Relié 155 pages
Tout public
textes Eduardo Galeano et Fred Ritchin
Sebastião Salgado a parcouru le monde pour fixer sur la pellicule la dignité des silhouettes et des visages de nos frères humains. Des mines à ciel ouvert du Brésil, où les hommes-fourmis semblent se livrer à un labeur pharaonique, aux grands lacs asséchés d'Afrique de l'Ouest, où femmes et enfants décharnés n'ont plus assez d'eau dans le corps pour pleurer, c'est le même regard qui est à l'œuvre. Impitoyable au sens noble : ces êtres humains, semble nous dire Salgado, ont droit à mieux qu'à notre pitié, fût-elle charitable et organisée.
Sebastiào Salgado est l'un des photo-journalistes les plus respectés de sa profession. Il a recu presque tous les prix et récompenses possibles dont le prix W. Eugene Smith de la photographie humaniste. En 1993, il publie La Main de l'Homme, un reportage monumental de 364 photos qui glorifie le travail manuel et offre le témoignage d'une époque bientôt révolue. Après Terra (1997) qui a pour sujet les paysans brésiliens dépossédés de leurs terres, Salgado publie Exodes et Les enfants de l'Exode (2000), deux volumes centrés sur la douleur des réfugiés et migrants. Il vit à Paris avec sa famille. Sa femme, Lélia Wanick Salgado, dirige l'agence qu'ils ont créée en 1994, Amazonas Images.
Fred Ritchin est un spécialiste de la photographie. Il écrit dans la plupart des revues américaines, notamment le New York Times Magazine, dont il fut l'un des collaborateurs réguliers. Il est à l'origine des nombreuses expositions consacrées à Salgado de par le monde, dont celle du M.O.M.A de San Francisco en 1990. Il enseigne à l'Université de New York, dans la Tisch School of Arts.
Eduardo Caleano est né en Uruguay. Il a fait ses débuts dans la presse comme caricaturiste politique. Il a déjà publié plusieurs livres, dont le célèbre Mémoire du feu. Le prix de la Casa Cubana de las Americas lui a été décerné à deux reprises pour ses romans. Il vit actuellement en Uruguay.