Rayon Littérature italienne
Une chance insolente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-292725-6
EAN : 9782072927256

Une chance insolente


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 236 pages
traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Les libraires en parlent

Expert en statistiques, Kurt O'Reilly est un homme cartésien. Aussi est-il très perturbé lorsqu'il constate que sa vie est devenue une suite de d'événements heureux et qu'une chance incroyable ne cesse de lui tomber dessus. Hasard ? Alignement fortuit des planètes ? Obscur dessein d'une entité supérieure ? Kurt s'interroge.

Bien que traduit de l'italien, ce roman se passant à Londres a quelque chose d'éminemment anglais dans son regard décalé sur le monde et ce mélange très particulier d'humour, d'ironie et de sensibilité. Et si le lecteur est charmé par sa très grande drôlerie, il l'est aussi par la subtilité qu'exerce Fabio Bacà dans sa description d'un homme en pleine crise existentielle.  

Quatrième de couverture

Une chance insolente

Kurt O'Reilly est expert en probabilités : il occupe un poste important dans un institut de statistiques à Londres. Or, depuis quelque temps, pas un jour ne s'écoule sans qu'une série d'événements lui apporte un lot d'avantages inespérés. Mais pour cet esprit cartésien l'improbable n'a pas de place, et cette chance irrationnelle qui s'abat sur lui est aussi agaçante qu'inquiétante. Bien décidé à comprendre ce qu'il lui arrive, il consulte des professionnels variés. Thérapeutes, chamanes, conseillers en tout genre vont mettre Kurt sur la voie d'un étrange complot céleste. Parviendra-t-il à se défaire de cet alignement des planètes et à retrouver la part d'inconnu qui lui semble être le fondement de toute humanité ?

Derrière ses allures de fable usant de l'absurde, Une chance insolente offre une lecture fine de notre société. Distillant un suspense en sourdine et une ironie omniprésente, Fabio Bacà compose un roman singulier aux accents philosophiques. Il se moque de nos habitudes modernes, de nos obsessions de contrôle, et dessine un subtil éloge du risque, de l'imprévu.

Biographie

Fabio Bacà est né en 1972 dans la région des Marches, en Italie, et vit dans les Abruzzes. Après avoir exercé quelques années le métier de journaliste, il est aujourd'hui professeur de gymnastiques douces. Une chance insolente est son premier roman.

Nathalie Baver romancière, a traduit plus de cent cinquante ouvrages italiens, dont des oeuvres de Primo Levi, Natalia Ginzburg, Mario Soldati et Antonio Pennacchi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabio Bacà

Nova