Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-84766-661-8
EAN : 9782847666618
Une colonie limousino-charentaise en Picardie au début du XXe siècle
l'aventure des papetiers et papetières d'Evergnicourt
Quatrième de couverture
Aventure industrielle et aventure humaine, c'est une histoire peu connue et dont le souvenir a pratiquement disparu en Haute-Vienne et Charente limousine qui est relatée dans cet ouvrage.
Sur le monument aux morts d'Evergnicourt dans l'Aisne figurent des noms et prénoms typiquement limousins tels Clavaud, Reix, Dussoubs, Raynaud, Boutin, Martial, etc. Ce sont ceux d'enfants arrivés avec leurs parents décidés à s'installer dans cette région et que la guerre de 1914 a emporté dans son tourbillon meurtrier ; ce sont ces indices qui ont déclenché cette recherche.
Jean-Baptiste Roudier, industriel de Saint-Junien, déjà directeur d'une papeterie de paille à Exideuil-sur-Vienne décide d'implanter sur les bords de l'Aisne une nouvelle papeterie. Cette implantation et ce lancement nécessitent des besoins en main d'oeuvre qualifiée (mécaniciens, papetiers, conducteurs de machines). C'est donc sur les bords de Vienne, entre Saint-Victumien et Confolens, dans les industries existantes que J-B Roudier va recruter son personnel. Environ quarante familles vont accepter cette délocalisation et une petite colonie limousino-charentaise va se créer. Malheureusement, après 15 ans d'échanges entre le Limousin et la Picardie, la Grande Guerre va disloquer cette colonie et disperser les familles.
Petite étude à la fois historique et généalogique, elle recense ces familles de pionniers et leur devenir à l'issue de la guerre. Elle a aussi tenté de retrouver, avec plus ou moins de bonheur, certains des descendants et les souvenirs qui leur avaient été transmis.