Rayon Affaires sociales
Une communauté asiatique en France : le rôle des travailleurs sociaux dans l'acculturation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06874-2
EAN : 9782296068742

Une communauté asiatique en France

le rôle des travailleurs sociaux dans l'acculturation


Collection(s) | Le travail du social
Paru le
Broché 274 pages
préface Dominique Schnapper
Public motivé

Quatrième de couverture

Une « communauté » Asiatique en France

Les réfugiés du Sud-Est asiatique (Cambodgiens et Vietnamiens) arrivés à Limoges à partir de 1975 ont été en grande partie regroupés dans un quartier périphérique de la ville. Les travailleurs sociaux ont accompagné l'installation de ces familles durant les années qui ont suivi, et souvent sur de longues périodes.

L'auteur montre que les dispositifs de l'État-providence et les valeurs professionnelles portées par les travailleurs sociaux interrogés contribuent à communautariser des « populations » issues de l'immigration, à interpréter certains traits culturels comme d'éventuelles difficultés à l'intégration et à classer ces « populations » dans les catégories et les statuts de l'aide sociale. La dialectique entre l'universel et le particulier structure les pratiques d'accompagnement social et éducatif et oriente le processus d'acculturation.

Biographie

Alain Roquejoffre est sociologue et enseignant à l'Institut régional de formation aux fonctions éducatives de Limoges. Il anime la revue Forum. Cet ouvrage est rédigé à partir d'une thèse de sociologie soutenue à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Avis des lecteurs