Rayon Récits de voyage d'écrivains
Une conque à l'oreille : ode aux trésors minuscules

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-252-04755-2
EAN : 9782252047552

Une conque à l'oreille

ode aux trésors minuscules


Collection(s) | De natura rerum
Paru le
Broché 152 pages
suivi de la postface et du carnet de croquis de Claire Malary

Quatrième de couverture

« Tu aimes le voyage, lecteur. Puissent ces petites chroniques t'y inviter ; les objets qui en nourrissent les histoires jalonnent les chemins de traverse. Et puisses-tu, en refermant ce livre, te laisser vivre toute une journée, en regardant par ta fenêtre le monde qui va, ou cette lèpre sur tel muret délité, qui ressemble à une tête d'oiseau ; noter qu'à l'heure où le soleil se lève flotte dans l'air une odeur de poisson ; observer comment tournent les à-plats d'ombre portés sur les murs de l'immeuble, en face, par les saillies des terrasses et des balcons.

Quelque chose, alors, aura été gagné. »

Biographie

Nicolas Deleau, romancier, dramaturge, a publié notamment Les Rois d'ailleurs (2012) et Des rêves à tenir (2020). Au fil de ses séjours aux Îles Kerguelen, à Zanzibar, sur les côtes de Bretagne et du Labrador, en Angola, en Namibie, ou encore à Pondichéry, il n'a cessé d'écrire, de dessiner, de cueillir. Il vit aujourd'hui à Prague, mais revient souvent dans sa maison bretonne où sont entreposés ses curiosités et ses souvenirs.

Claire Malary, illustratrice et bédéiste, autrice tout récemment de Circuit court (2023, prix Tournesol à Angoulême) a créé des cosmographies merveilleuses dans les trésors de Nicolas Deleau : vertèbre d'orque, hélice de bateau, pigments, crânes, graines et coquillages... Nous reproduisons tel quel son carnet de croquis, accompagné d'une postface.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Deleau

Un sari vert et bleu

Aimé Césaire : vivre debout

Maskime et les petites choses

Les rois d'ailleurs

Des rêves à tenir

Des rêves à tenir