Rayon Philosophies anciennes
Une controverse lettrée : correspondance philosophique sur le Taiji

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : CXIX-168 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-10010-4
EAN : 9782251100104

Une controverse lettrée

correspondance philosophique sur le Taiji


Collection(s) | Bibliothèque chinoise
Paru le
Broché CXIX-168 pages
texte présenté, traduit et annoté par Roger Darrobers, Guillaume Dutournier
Public motivé

Quatrième de couverture

De toutes les controverses qui jalonnent l'histoire de la pensée chinoise, la « Querelle de Zhu Xi et Lu Jiuyuan » est sans doute l'une des plus marquantes et assurément la plus célèbre pour ce qui concerne l'époque impériale. L'épisode met aux prises deux penseurs considérables, à la fois lettrés exemplaires et figures majeures du renouveau confucéen des Song (960-1279), dont la rivalité de chefs d'école culmine à la fin des années 1180 au cours de l'échange de lettres présenté dans ce volume. Si l'affrontement se focalise sur la question du « Faîte suprême » (Taiji), notion métaphysique associée au Yin-Yang dont la reformulation par Zhu Xi est contestée par Lu Jiuyuan, le débat touche également à des conceptions divergentes de la lignée confucéenne, tout en révélant des approches sensiblement différentes de l'herméneutique et de la pratique lettrées.

Diffusé dès son époque dans les cercles de disciples, puis médité par des générations de lettrés, cet ensemble épistolaire nous est donné ici à lire pour la première fois en français, dans une traduction intégrale qui en restitue la dynamique et la teneur, entre estime réciproque et critiques incisives. On y accède de plain-pied à ce que pouvait être un débat philosophique dans la Chine prémoderne : une forme de sociabilité raffinée, où le questionnement sur la réalité ultime est inséparable d'un art de lire les textes, et où l'ascendant intellectuel se conquiert aussi bien dans le jeu de l'argumentation que dans l'affirmation de styles d'étude antagoniques.

Biographie

Zhu Xi (1130-1200), philosophe et lettré originaire du Fujian, est le représentant majeur de la pensée « néoconfucéenne » sous les Song (960-1279). Ses commentaires aux Quatre Livres ont constitué la base du savoir lettré jusqu'au début du XXe siècle.

Lu Jiuyuan (1139-1193) est le principal rival de Zhu Xi. Chef d'école charismatique originaire du Jiangxi, il devint rétrospectivement la figure tutélaire de l'Étude du Coeur, version hétérodoxe du néoconfucianisme.

Roger Darrobers enseigne la langue et la civilisation chinoises à l'Université Paris Ouest-Nanterre. Membre du CRCAO (UMR 8155), il a traduit Zhu Xi, Mémoire sur la situation de l'empire (1188).

Guillaume Dutournier, agrégé de lettres et doctorant en études chinoises à l'INALCO, mène une recherche sur les pratiques intellectuelles d'inspiration confucianiste, sous la dynastie Song et dans le monde chinois contemporain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xi Zhu