Rayon Récits de vie
Une correspondance saharienne : lettres inédites du général Laperrine au commandant Cauvet (1902-1920)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845867253

Une correspondance saharienne

lettres inédites du général Laperrine au commandant Cauvet (1902-1920)


Paru le
Broché 418 pages
édition Paul Pandolfi
édition Centre d'études sur l'histoire du Sahara
Public motivé

Quatrième de couverture

Entre 1902 et 1920, le général Laperrine entretient une correspondance régulière avec son ami le commandant Cauvet. Cent quarante-six de ses lettres sont conservées aux Archives d'outre-mer à Aix-en-Provence. Elles sont publiées ici pour la première fois. Dans cette correspondance privée, Laperrine n'est pas tenu d'adopter le style réservé propre aux courriers et rapports officiels.

Aussi ces lettres sont-elles riches d'enseignements. Elles éclairent les véritables enjeux de cette période qui vit la France s'installer au Sahara central. Elles nous apprennent combien l'empirisme a largement présidé à cette conquête du Sahara et combien les principaux épisodes de cette histoire sont dus avant tout à la politique de « l'état de fait » impulsée par Laperrine et les siens. Elles révèlent également que de nombreuses divergences opposaient les hommes qui dirigeaient alors la politique saharienne de la France. Au-delà de simples rivalités personnelles, ces différends manifestent bel et bien des oppositions politiques qui apparaissent crûment dans cette correspondance.

Autant de points recensés et analysés dans la longue introduction qui présente le contexte historique dans lequel s'inscrit cet échange épistolaire entre deux des principaux acteurs de cette époque.

Biographie

Paul Pandolfi est maître de conférences en ethnologie à l'université Paul-Valéry (Montpellier III). Depuis plusieurs années, il se consacre à l'étude des Touaregs du Sahara central. Il est l'auteur de L'habitat du Hoggar (Karthala, 1994) et de Touaregs de l'Ahaggar (Karthala, 1998). Il a également publié de nombreux articles sur la société et l'histoire des Touaregs Kel-Ahaggar.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Laperrine d'Hautpoul

La pénétration saharienne : 1906, le rendez-vous de Taoudeni