Rayon Mémoires, journaux intimes
Une croix sur l'enfance en Vendée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-353-0218-4
EAN : 9791035302184

Une croix sur l'enfance en Vendée


Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

Une Croix sur l'enfance en Vendée

Je viens d'avoir 11 ans cet avril 1960, et j'apprends que je vais partir au Séminaire de Chavagnes-en-Paillers rejoindre des dizaines d'autres enfants. Comme eux, on m'a découvert la vocation sacerdotale. J'ai soi-disant reçu un mystérieux appel à être prêtre. En réalité, cette élection ne résulte ni d'un événement extraordinaire, ni d'un choix personnel, mais de la conjuration d'adultes : enseignant, abbés de la paroisse, recruteur spécial autour du bon élève d'une famille catholique modèle plus ou moins subjuguée.

Je deviens ainsi l'agneau sacrifié d'une Église en mal de troupes pour assurer son développement. Mon enfance va m'être arrachée, ma singularité piétinée. Je vais connaître l'humiliation et la souillure, la solitude et la mélancolie avant d'être chassé six ans plus tard du troupeau et revenir vers des parents déçus et incompréhensifs. Bousculé dans ma construction d'être, privé notamment d'adolescence, je resterai marqué à vie par ces années, blessé en particulier par la distension du lien avec une mère qui m'a alors laissé partir.

Biographie

Jean-Pierre Sautreau est né à Luçon où il réside. Ce livre est son premier récit. Il a auparavant essentiellement publié des recueils de poésie et des monographies. Ses deux derniers livres sont Dans le jardin de mon père et Au fil de ma mère.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Sautreau

Une croix sur l'enfance

Au fil de ma mère

Dans le jardin de mon père

Coeur elle de mots

Grains d'encre

Criez pour nous

La faveur d'un paysage

Les dérives immobiles : autour de tableaux de Jean-François Bourasseau

Il faisait loup

Mikado des signes