Rayon Sciences politiques
Une démocratie libérale communautaire pour la République démocratique du Congo et l'Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747513043

Une démocratie libérale communautaire pour la République démocratique du Congo et l'Afrique


Collection(s) | Points de vue
Paru le
Broché 331 pages

Quatrième de couverture

L'urgence de la question démocratique dans la lutte pour la progression de l'humanité est au centre de cette réflexion. Pour asseoir et développer la démocratie représentative, il faut une économie libre du carcan de l'Etat, ou libéralisée suffisamment pour mettre réellement en jeu les forces propres à chaque pays. Or l'histoire des quarante dernières années en Afrique noire a démontré, amplement, que c'est plutôt une logique contre-productive qui a été adoptée par les élites des indépendances. D'abord, les Etats plus ou moins totalitaires ont fait fi du fonds culturel incontournable pour quiconque veut construire sur du solide. Ensuite, le modèle colonial de l'Etat a été reproduit quasi intégralement avec des dirigeants autochtones plus ou moins désignés de l'extérieur ou «élus» (à 99 % !), voire surgis violemment du giron militaire...

Le caractère encore communautaire ou communautariste des sociétés africaines, rurales comme urbaines, est indéniable. Ne pas s'y arrêter lorsqu'on réfléchit sur la «bonne gouvernance» est simplement une contre-économie. L'actualité brûlante démontre la nécessité de partir de cette qualité pour refondre les structures étatiques. De même, la liberté de l'individu doit-elle s'exprimer dans la liberté d'entreprendre et se mesurer pacifiquement aux autres, ainsi que dans la participation citoyenne aux décisions, locales et nationales.

L'exemple choisi est la République Démocratique du Congo, examinée dans son idiosyncrasie et dans son rapport à l'Afrique et au monde dit «global».

Biographie

P. Ngoma-Binda est né dans le Mayombe (République Démocratique du Congo). Professeur à l'Université de Kinshasa ; il est Directeur général de l'Institut de Formation et d'Etudes Politiques (Ifep), à Kinshasa. Ancien boursier de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne), et de la Hubert H. Humphrey Fellowship (USA), il a enseigné à l'Université Catholique d'Afrique Centrale ((...)) et a déjà publié plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie Phambu Ngoma-Binda

Le nzola comme philoculture : une philosophie kongo de l'existence

La pensée politique africaine contemporaine

Théorie de la pratique philosophique

Pour une politique émancipatrice en Afrique

L'essence de l'authenticité : une éthique du désir d'être

The mesomal State : a community liberal democracy

Pouvoir et moralité dans les affaires publiques