Rayon Vie scolaire et étudiante
Une difficulté si ordinaire : les écouter pour qu'ils apprennent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782864911388

Une difficulté si ordinaire

les écouter pour qu'ils apprennent


Collection(s) | Enfance plurielle
Paru le
Broché 376 pages

Quatrième de couverture

Exclusion et ségrégation ont pendant longtemps constitué des solutions à l'échec scolaire. Aujourd'hui, le soin est-il la seule alternative à la pédagogie lorsque celle-ci ne parvient pas à ses fins ? Depuis les années 1970, l'Education nationale s'est préoccupée de prévention. Cependant, les aléas rencontrés, d'abord par les GAPP et ensuite par les RASED, semblent montrer la difficulté pour l'école à faire en son sein une place au psychopédagogique.

Devenir ou être un élève n'est pourtant pas chose aisée. Certains enfants éprouvent de grandes difficultés à y parvenir et peuvent manifester leur mal-être par des comportements inquiétants ou dérangeants, sans pour autant s'inscrire d'une manière systématique dans un tableau pathologique. L'enseignant se sent alors démuni, impuissant pour aider ces élèves qui mettent en échec ses fonctions d'enseignement. Les parents, inquiets, ne savent comment s'y prendre pour aider leur enfant.

L'aide rééducative à l'école permet à ces enfants de disposer d'un espace pour exprimer, élaborer et dépasser ce qui encombre leur pensée, ce qui les rend indisponibles pour apprendre et pour s'inscrire d'une manière constructive dans les relations sociales scolaires. Qui sont ces enfants auxquels est proposée cette aide ? Quels sont leurs besoins ? Par quels processus parviennent-ils alors à articuler vie privée familiale et vie sociale scolaire pour devenir des élèves ? Comment créer des liens et une véritable coopération entre partenaires éducatifs afin d'aider au mieux l'enfant dans le respect des places et des fonctions de chacun ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeannine Duval Héraudet