Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 527 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-39896-3
EAN : 9782226398963
Une douce lueur de malveillance
Les libraires en parlent
Attention grand livre !
Qui faut-il croire ? Dustin le psychologue, qui a toujours eu un tempérament rêveur ? Son fils, qui est en crise d'adolescence ? Son patient, qui affirme qu'un tueur en série est à l’œuvre dans la région ? ...
Dan Chaon nous plonge dans les pensées de ses personnages, qui ne perçoivent pas les situations de la même façon. Peu à peu la frontière se brouille entre le réel et les ressentis ; et le lecteur lui-même finit par être perdu. Quand la syntaxe elle-même est heurtée par les incertitudes, c'est que le malaise est bien installé !
Une vraie expérience de lecture, dont on ressort marqué !
Dustin, psychologue quadragénaire, se prend des coups : le décès de sa femme, puis la sortie de prison de son frère adoptif, innocenté du meurtre de leurs parents... Quand un de ses patients, ancien flic, l'entraîne dans une enquête personnelle, c'est une diversion bénie.
De la comédie de mœurs au fin roman psychologique, un personnage qui dévoile ses zones d'ombres au fil des chapitres...
Détonnant.
Quatrième de couverture
« Nous n'arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »
Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu'il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d'être libéré de prison. C'est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s'attend au pire.
Au même moment, l'un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d'un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute.
Plongée dans les ténèbres, celles d'un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire, Une douce lueur de malveillance est un livre virtuose et vénéneux. Une écriture glaçante, une inventivité littéraire qui bouscule les structures du roman contemporain : rarement un écrivain aura su explorer le mystère de l'identité avec un réalisme aussi obsédant.