Rayon Littérature française
Une douceur de chloroforme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-278-0124-4
EAN : 9791027801244

Une douceur de chloroforme


Collection(s) | Escales des lettres
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Accablé par la ration quotidienne de nouvelles catastrophiques - génocides, attentats, tremblements de terre... - que déversent les médias, Jim Baltimore (Anatole Glimpse pour ses parents) se réfugie dans l'indolorisme. Il devient de plus en plus insensible à la souffrance du monde, et tout particulièrement à la sienne. Un écorché vif sous une armure médiévale. Un flâneur en total désarroi sur les boulevards de la déglingue.

L'indifférence devient un long et torturant entraînement. Au coin de la rue, la misanthropie guette, dans le détachement le plus sidéral. Recroquevillé sur ses lubies, Jim s'attarde à jauger le monde derrière une glace sans tain. Le bonheur demande manifestement beaucoup de brouillon préparatoire...

Entre le burlesque et le chagrin, l'aboulie et la névrose, un vocabulaire festif bouscule les convenances des esprits grégaires. La vie est décidément affaire de mots, pas d'idées.

Biographie

Patrice Delbourg est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont Les Jongleurs de mots (Écriture), Villa Quolibet et Faire Charlemagne (Le Cherche Midi), Un certain Blatte (L'Arbre vengeur), Les Désemparés et Solitudes en terrasse (Le Castor Astral). Complice des « Papous dans la tête » sur France Culture, il a reçu les prix Max-Jacob et Guillaume-Apollinaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Delbourg

Le singe du side-car

Les soliloques du pauvre. Le coeur populaire

Génériques

L'ampleur du désastre

Bureau des latitudes

Mélodies chroniques : la chanson française sur le gril

Toboggans

Lanterne rouge

Sable et cendre

A bribes abattues... : fantaisies et facéties littéraires