Rayon Littérature turque
Une drôle de femme : trajectoire d'une féministe dans la Turquie des années 50

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-95604-18-1
EAN : 9791095604181

Une drôle de femme

trajectoire d'une féministe dans la Turquie des années 50


Paru le
Broché 247 pages
traduit du turc par Ali Terzioglu et Jocelyne Burkmann

Quatrième de couverture

Nermin n'est pas une fille comme les autres. Apprentie poétesse aux idéaux communistes, elle mène une vie de bohème dans la grouillante Istanbul sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Depuis sa petite chambre, elle lit les grands auteurs russes et compose. Dans la République conservatrice des années 50, elle fait figure d'excentrique.

Bientôt, la jeune femme se fait une place chez les intellectuels - parfois même jusque dans leur coeur. Car bien sûr écrivains, architectes et peintres s'accordent au masculin. Nermin est déterminée, et tant pis si dans sa quête d'épanouissement, elle passe sa vie à se réinventer. Tant pis si elle doit remplir le regard de ses parents de reproches et de déception. L'émancipation est un choix autant qu'un combat.

Biographie

Provocante, rebelle, irrévérencieuse, Leylâ Erbil est la première femme turque nommée pour le prix Nobel.Sans doute trop tôt. Une drôle de femme, publié en 1971, pose les fondations de son engagement féministe dans une société dominée par les hommes. Étemelle avant-gardiste, elle s'est battue jusqu'à sa mort en 2013 pour renverser les grands tabous qui secouent la Turquie d'hier et d'aujourd'hui : genre, religion, condition sociale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Leylâ Erbil

Jour d'obscurité