Rayon Aspects psychologiques et sociologiques
Une école de management à l'épreuve des cours d'art : une jeunesse en quête de sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08851-8
EAN : 9782343088518

Une école de management à l'épreuve des cours d'art

une jeunesse en quête de sens


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 274 pages
préface de Roxana Bobulescu
Public motivé

Quatrième de couverture

Une école de management à l'épreuve des cours d'art

L'auteure livre ici plus qu'un travail de thèse, elle livre un travail de longue haleine. Le lecteur pourra l'imaginer devant les étudiants penchés sur leurs feuilles, craies, feutres ou crayons à la main, quittant leurs smartphones pour une rencontre avec eux-mêmes. Cela s'appelle introspection. Cela s'appelle réflexivité. Cela s'appelle rapport au monde.

Les étudiants d'école de commerce sont les co-créateurs de ce travail. Ils répondent avec joie à l'appel lancé par leur enseignante dans les cours de design graphique ou de création artistique à la réflexion, à la quête du sens de leur formation, de leur futur métier, de leur avenir dans ce monde.

Cet ouvrage révèle une pédagogie critique, qui se définit par l'éveil d'une conscience critique chez les jeunes, les menant à questionner les croyances, les pratiques et les institutions qui font partie des formes de domination à l'oeuvre dans la société.

La réalité sociale est ici révélée par l'art graphique. Le lecteur est invité à en découvrir les contours.
- Roxana Bobulescu

Biographie

Donna Coste est docteur en sociologie de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Après des études de design et un long parcours en entreprise, elle enseigne des cours d'art à travers le langage plastique, dans une école supérieure de commerce, en école d'architecture et en école d'ingénieur. Au fil du temps, le lien tissé avec les étudiants a été l'occasion d'être attentive à leurs messages, au sens qu'ils ont donné aux cours. Sa thèse dont est issu cet ouvrage porte sur les usages du cours par les étudiants d'une école supérieure de commerce.

Avis des lecteurs