Rayon Relations internationales
Une économie politique de la sécurité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0077-3
EAN : 9782811100773

Une économie politique de la sécurité

Chez Karthala

Collection(s) | Hommes et sociétés
Paru le
Broché 336 pages

Quatrième de couverture

Au cours des dernières années, la sécurité est devenue un objectif central des gouvernements. La doctrine de sécurité nationale de l'Administration Bush (2002), celle des pays États européens, en commun avec les États-Unis (Concept stratégique de l'OTAN, 1999) ou seuls (Stratégie Européenne de sécurité, 2003) adoptent une nouvelle vision de la mondialisation. Ces documents déclarent que, en plus des menaces armées, la sécurité nationale inclut désormais de nombreuses dimensions (énergie, environnement, droits de propriété privée...) auxquels il convient de parer, y compris par des moyens militaires. La plupart des gouvernements de la planète reprennent à leur compte un agenda sécuritaire qui mêle trop souvent les ennemis de l'« extérieur » et ceux de l'« intérieur ».

Dans les pays développés, les salariés confrontés à l'insécurité au travail, les populations sans droit ; dans les pays du Sud, les communautés dont on privatise les terres et les espèces végétales, les victimes de catastrophes climatiques (la « fracture » climatique redouble la « fracture » sociale) et de maladies de destruction massives, celles et ceux qui vivent sous des régimes autoritaires, demandent également plus de sécurité.

L'exigence de sécurité n'est pas nouvelle mais elle va croissante. Dans le contexte de la mondialisation dominée par la finance débridée et des dangers qui menacent l'humanité, les enjeux et conflits de mobiles sécuritaires ainsi que leur instrumentalisation sont au centre de cet ouvrage, fruit d'un travail commun mené par des économistes, des juristes, des politistes et des sociologues.

Biographie

Claude Serfati est enseignant-chercheur en économie à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et dirige l'axe de recherches Mondialisation, Gouvernance et Développement durable au C3ED (IRD-UVSQ, n° 063). Ses domaines de recherche portent sur la mondialisation ainsi que sur les industries d'armement. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces questions.

Avis des lecteurs