Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916537-25-2
EAN : 9782916537252
Une effarante vacuité
spiritualité et opposition âme-esprit dans une perspective jungienne
Quatrième de couverture
Une effarante vacuité
Spiritualité et opposition âme/esprit dans une perspective jungienne
Ce livre a pour ambition d'analyser le désarroi, tout autant que l'atomisation du « monde spirituel » chez la plupart de nos contemporains qui, dans leur quête sincère de sens, adhèrent candidement à toutes sortes de mouvements, croyances ou autres affiliations plus ou moins structurées dont la pertinence devrait, impérativement, être questionnée. Ce qui n'est bien sûr pas le cas pour la plupart d'entre elles.
L'ouvrage éclaire cette problématique en s'attachant à deux entités psychiques distinctes, opposées et complémentaires : l'âme et l'esprit. Les visées et ambitions de chacune d'elles étant hétérodoxes, il est utile d'en évaluer les lignes de forces afin de voir comment le sujet peut s'y retrouver, scindé entre des orientations pouvant littéralement l'écarteler entre le « haut » (esprit) et le « bas » (l'âme) à la manière dont Jung analysait la symbolique de la croix en maints de ses ouvrages.
Enfin, pour ne pas s'enferrer dans un constat trop pessimiste, le livre propose une réflexion de synthèse sur le rôle de l'analyse, ses spécificités et son apport relativement aux tensions, souvent délétères, précédemment étudiées.