Rayon Evolution sociale
Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus : pour une pensée postcoloniale positive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-8159-5900-1
EAN : 9782815959001

Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus

pour une pensée postcoloniale positive


Collection(s) | Monde en cours
Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

La France - l'Europe - postcoloniale a-t-elle construit un nouveau récit national après les indépendances des colonies ? Croit-elle pouvoir revenir à la France d'avant 1830, celle des cathédrales, celle d'une République encore fragile ? La France a-t-elle réfléchi à ces centaines de millions de jeunes Afro-Méditerranéens élevés en français dans l'idée d'un pays « de la liberté », mais vivant au milieu de dictatures, de pauvreté et de guerres ? Rêve-t-elle la disparition de ces millions de jeunes Français au corps noir ou brun ? Leur effacement ? Comment ? C'est, au fond, les questions que Jean Viard nous pose dans ce petit essai « musclé » écrit après les émeutes de 2023.

Pour en éviter de nouvelles dans dix ou quinze ans, il propose de sortir des leurres du langage - « immigrés » « quartiers », « politique de la ville », « crise sociale », « décivilisation »... - et de construire une France fière de ses passés, enrichie par des millions d'Afro-Méditerranéens, acteurs possibles d'un monde euro-africain lancé dans la bataille du climat.

Biographie

Jean Viard est sociologue. Il a grandi à Marseille, où il a travaillé dans les quartiers nord durant ses études et où il a été conseiller municipal de Marseille dans les 2e et 3e arrondissements - les plus pauvres de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Viard

Pour une société du compromis

Forget 68 : entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard

Une société si vivante

Forget 68 : entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard

Main basse sur la Provence et la Côte d'Azur : mars 2004, le troisième tour

Ce que région veut dire : entretiens avec Philippe Mano et Jean Viard