Une enfance à Petrograd

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782744405846

Une enfance à Petrograd

de

chez Grand caractère

Collection(s) : Corps 16

Paru le | Broché 268 pages

Lectorat de livres en grands caractères

19.00 Indisponible

traduit du suédois par Denise Bernard-Folliot


Quatrième de couverture

Tito Colliander, fils d'un colonel du Tsar, vit à Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) lorsqu'éclate la Révolution russe de 1917. Il a 13 ans. Tout son univers familier bascule. Il découvre l'ostracisme (il est Finlandais et parle suédois), la haine, la peur. Ses amis deviennent ses ennemis... « Un enfant qui, un jour, a fait l'expérience de l'insécurité n'est plus en état de concevoir l'existence ou de s'en faire une idée autre que celle-ci : la seule certitude est l'incertitude des choses. »

Si sa famille quitte finalement la Russie en 1918 pour échapper à la Révolution, les quatorze années de cette enfance russe marqueront à jamais Tito Colliander de leur empreinte.

Biographie

Devenu artiste peintre, Tito Colliander voyagea en Europe. Dans les années 1930, il se consacra totalement à la littérature. Son oeuvre (nouvelles, romans, poèmes, aphorismes et huit volumes de Mémoires) compose une même interrogation sur la souffrance, la culpabilité et la foi. Elle fut récompensée par le Prix des Neufs, le « petit Nobel de l'Europe du Nord ». Tito Colliander mourut à Helsinki le 21 mai 1989.