Rayon Histoire locale et régionale
Une enfance en Gascogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782951692701

Une enfance en Gascogne


Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

En écoutant Johnny chanter "Le Pénitencier", j'observais les hommes s'affairer autour de la batteuse ; il faisait chaud, l'été battait son plein, c'était pour moi le temps de l'insouciance ..."

Vous découvrirez dans ce recueil illustré le monde rural gersois dans les années soixante, entre tradition et modernité. C'est le souvenir d'une époque où les vaches tiraient encore la charrette de foin, où le civet mitonnait dans le toupin pendant des heures au coin du feu, où les femmes se retrouvaient au lavoir. C'était juste avant l'arrivée de l'eau courante et pourtant il n'y a pas si longtemps ! C'était une époque chaleureuse où les durs travaux, les corvées, se faisaient en commun ; où la société rurale reposait sur des valeurs telles que solidarité, entraide, convivialité, un monde où, malgré les difficultés, on s'amusait et on était heureux. Au fil des saisons, vous y découvrirez, sur un fond de vie quotidienne, des traditions oubliées, celle des "aguilhounès" à l'approche de Noël, ou encore la légendaire "camo cruso", cet être mythique venu du fond des âges. La Gascogne profonde s'ouvrira à vous, insolite, inattendue, comme jamais elle ne s'était livrée, riche en anecdotes et en personnages hauts en couleurs ; vous y vivrez un "charivari", vous y côtoierez les paysans les plus turbulents, les plus farceurs.

"Quand on a vécu une enfance en Gascogne, magique, insouciante, on a envie de la garder toujours comme un soleil dans un coin de sa tête. Elle vous donne la force des racines, solide, réconfortante..."

Il était temps de raconter ce que les bouleversements des dernières décennies a presque effacé... Se souvenir et transmettre avant qu'il ne soit trop tard, voilà le but de ce livre..." Aymeri de Montesquiou

Issue du milieu rural gascon, j'ai du quitter mon terroir natal pour enseigner l'Histoire et la Géographie, dans une autre province. Le recul et l'éloignement me permirent de réaliser que ce que j'avais vécu était unique et le besoin de l'immortaliser me parût une évidence. Une irrésistible envie de fixer à jamais et de faire découvrir cet univers insolite me conduisit vers les chemins de l'écriture.

Rose-Marie Richard

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rose-Marie Richard-Caprice

Le Gers : un bonheur dévoilé