Rayon XIXe et XXe siècles
Une énigme française : pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-46772-0
EAN : 9782226467720

Une énigme française

pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés


Paru le
Broché 216 pages
avec Laurent Larcher
Tout public

Quatrième de couverture

Une énigme française

Tout a commencé par une question posée par Simone Veil à Jacques Semelin en 2008 : « Comment se fait-il que tant de Juifs ont pu survivre en France malgré le gouvernement de Vichy et les nazis ? » Un vrai défi pour cet historien spécialiste des crimes de masse et de la Shoah.

Si Serge Klarsfeld a établi que trois quarts des Juifs en France ont échappé à la mort (chiffre exceptionnel en Europe), ce n'est pas en effet l'action des quelque 4 000 Justes français qui peut à elle seule l'expliquer. Et ce n'est pas davantage (comme certains le soutiennent à nouveau aujourd'hui) une imaginaire mansuétude de Vichy, dont l'implication criminelle n'est plus à démontrer. Il y avait donc bien une « énigme française » sur laquelle l'historiographie était encore très pauvre.

D'une plume alerte, en collaboration avec Laurent Larcher, journaliste à La Croix, l'historien nous raconte son enquête passionnante dans la mémoire des Juifs non déportés, son analyse des circonstances de l'époque, ses rencontres avec Robert Paxton, Robert Badinter, Pierre Nora, Serge Klarsfeld... C'est une tout autre histoire des Français sous l'Occupation qui est ici mise au jour et confrontée au régime mémoriel institué par le discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995 - sans que jamais la Collaboration ni le sort tragique des victimes ne soient oubliés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Sémelin

La survie des Juifs en France : 1940-1944

Je veux croire au soleil

Pouvoir de la non-violence : pourquoi la résistance civile est efficace

La survie des Juifs en France : 1940-1944

Larzac terre de lutte : une contestation devenue référence

Pour sortir de la violence