Rayon Essais
Une époque bénie pour les libertins

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 349 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782849640012

Une époque bénie pour les libertins

Chez Viamedias

Collection(s) | Manuscrits
Paru le
Broché sous jaquette 349 pages
préface Y. Costa

Quatrième de couverture

«"Tout est corrompu à la cour, du plus grand au plus petit" disais-je un jour à Madame de Pompadour qui me parlait de quelques faits que je savais déjà. "Je t'en dirais bien d'autres, me répondit-elle, mais la petite chambre où tu te tiens souvent t'en apprend assez." C'était un petit réduit près de la chambre de Madame d'où l'on entendait tout ce qui se disait.»

Les Indiscrétions d'une femme de chambre - 1745 à 1764 -

«Les théâtres étaient ouverts et je me promenais masqué, quand j'aperçus une figure de femme enveloppée dans le capuchon de son mantelet, sortant du coche. La voyant seule, observant sa démarche incertaine, je me sens poussé vers elle comme par une puissance occulte. Je m'approche et je lui offre mes services...»

Ma Divine Comtesse à Venise, Jacques Casanova - 1746 -

«L'évêque trouva qu'un petit recoin serait fort agréable pour y servir le dîner, mais le curé lui dit que le lieu n'était pas assez propre, que son jardinier y rangeait ses outils et c'est ce dernier qui en avait la clé. Mais, par malheur, la clé se trouvait sur la porte, et l'évêque qui était assez vigoureux, ne trouva qu'une faible résistance et l'enfonça. Le spectacle qui s'offrit à lui l'étonna. Il vit une jeune fille très échauffée, très honteuse, un lit de sangle et peu d'autres meubles. "Oh ! oh ! dit le prélat, monsieur le curé, est-ce là le matériel de votre jardinier ?"»

L'Abbé libertin - 1699 à 1715 -

Les Légèretés de Marie-Antoinette - 1770 à 1793 -

Et autres récits...

Avis des lecteurs