Rayon Histoire locale et régionale
Une épuration ethnique à la française : Alsace-Moselle, 1918-1922

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-36747-026-9
EAN : 9782367470269

Une épuration ethnique à la française

Alsace-Moselle, 1918-1922


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Après les attentats de 2015, le débat sur la déchéance de la nationalité française a laissé apparaître le caractère symbolique et sentimental d'une nationalité. Dans une surenchère de démonstrations patriotiques, tout le monde est « Charlie » et clame son attachement à la nation et aux « valeurs » de la République.

La question de la nationalité a laissé des traces douloureuses dans l'histoire des Alsaciens. Plongeons-nous dans les années 1918 à 1922, voire 1924 : Marianne cédait alors aux sirènes de l'« antibochisme » et du racisme ! L'Alsace était livrée au nettoyage ethnique, aux cartes d'identité sélectives selon des critères héréditaires et à une politique de francisation despotique. Des Commissions de triage étaient chargées de châtier les « germanophiles » alsaciens.

Pour les Alsaciens, le chemin vers la nationalité fut souvent un parcours difficile. Pour accéder à la « réintégration dans la nationalité française », ils durent effectuer des démarches et des recherches généalogiques humiliantes. Au moindre soupçon de « germanophilie », ils pouvaient être expulsés.

Mais pour les Alt-Deutschen du pays, les « indésirables », ce fut un véritable drame : pour eux, qui s'étaient souvent entièrement identifiés à l'Alsace, ce fut l'expulsion manu militari vers l'Allemagne. Leur crime : être nés de parents allemands !

Grisée par une victoire inespérée, obnubilée par la haine du « Boche » et désireuse d'imposer rapidement son autorité en Alsace-Moselle, la France reniait ses prétendues convictions républicaines du droit du sol, de la fraternité, de l'égalité et de la tolérance. Elle s'abaissait à négliger les valeurs pourtant censées la fonder.

Biographie

Historien de l'Alsace reconnu, Bernard Wittmann est né en 1948 à Strasbourg. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur la question alsacienne. C'est aussi un fervent défenseur de l'identité alsacienne et de l'Europe fédérale des Régions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Wittmann

Liberté, égalité... déportées ! : Thann 1914

Nos ancêtres les Alamans : fondateurs de l'Alsace

L'Alsace demain : plaidoyer pour un statut d'autonomie

Main basse sur notre histoire

Karl Roos, un autre Dreyfus alsacien ?

Nos années françaises

Us unserer Franzosezit