Rayon Techniques et procédés
Une esthétique expérimentale : contribution à la théorie de l'attribution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782909781006

Une esthétique expérimentale

contribution à la théorie de l'attribution


Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

L'avènement de l'esthétique expérimentale marque une dernière étape dans la constitution des sciences de l'homme. Contre le privilège de l'œuvre authentique et le primat du sujet créateur, elle explore la logique des espaces, seul véritable substrat des processus culturels. La production plastique, cette fiction d'espace possible, se révèle être la forme la plus radicale de l'expérimentation et par là le fondement de toute approche cognitive des phénomènes artistiques. Dans ce contexte, la théorie de l'attribution passe au premier plan. Non qu'il s'agisse de mettre à tout prix un nom sur une œuvre pour l'arracher au vertige de l'anonymat, mais parce que la démarche attributive, si légitimement proche du travail du bon faussaire, illustre de manière exemplaire la cohérence des procédés plastiques qui commandent une production donnée. De là découle l'ébauche d'un protocole expérimental.

Comment, en effet, appréhender cette logique organisatrice de l'espace sans recourir à des procédés automatiques de simulation, eux-mêmes appuyés sur une description formalisée ?

Les deux dernières parties de cet ouvrage exposent, à partir d'exemples précis empruntés au monde des objets (luminaires et mobilier), les étapes d'une démarche possible en ce domaine.

Biographie

Bernard Deloche est professeur à l'Université Lyon 3, membre du Conseil international des musées (ICOM) et expert près la Cour d'appel de Lyon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Deloche

Mythologie du musée : de l'uchronie à l'utopie

Lyonnais, Forez, Vallée du Rhône

Museologica : contradictions et logique du musée

Muséologica : contradictions et logique du musée

Du fil à retordre : l'architecture des moulins à soie dans le Rhône moyen

Le musée hybride

Je suis... André Malraux