Une expérience musicale et sociale au Venezuela : Vue de l'Ancien Monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747543705

Une expérience musicale et sociale au Venezuela

Vue de l'Ancien Monde

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Sémiotique et philosophie de la musique

Paru le | Broché 170 pages

Public motivé

16.00 Disponible - Expédié sous 11 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage réunit cinq textes sur les diversités d'une connaissance musicale avec sa mise en pratique autant dans le domaine de l'éducation que dans celui de la création d'oeuvres musicales. Ceux-ci s'inscrivent dans le contexte d'une application technique et sociale de la musique et se présentent comme cinq observations.

Cette étude met en avant les comparaisons sur l'évolution culturelle de l'Ancien et du Nouveau Monde. L'auteur propose de nombreux exemples tirés de sa mission au Venezuela, commandée par la fondation FESNOJIV, vouée à l'édification des orchestres juvéniles et infantiles.

Que ce soit pour l'Ancien Monde ou le Nouveau Monde, l'imaginaire appartient au temps, il est une méta-mémoire qui permet les interactions sensibles entre les faits et l'interprétation possible de ces mêmes faits. L'imaginaire peut être un outil de la projection sociale idéales que les politiques souhaiteraient obtenir.

Biographie

«...le compositeur Joseph-François Kremer (né en 1954) s'inscrit dans le courant postmoderne non pas comme un musicien qui serait attiré par la nostalgie du passé, mais comme celui qui, «conscient de l'échec de l'utopie d'une sempiternelle 'modernité' reléguée de nos jours à l'arrière-garde de l'expression artistique», tenterait de concilier la «notion d'héritage avec l'actuel». Malheureusement, cette notion intelligente de la postmodernité, qui examine finement les acquis des avant-gardes tout en ne rompant pas avec les signes et les valeurs du passé, n'est pas courante.»

Histoire de la musique, Paris, Larousse, 2002, page 1137.