Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213607139
Une femme au coeur de l'Etat
Quatrième de couverture
De son enfance et de son adolescence marocaines. Elisabeth Guigou évoque ici les bonheurs, mais aussi l'éveil d'une conscience politique heurtée par l'injustice, le racisme, les drames proches de la guerre d'indépendance en Algérie.
Du lycée Victor-Hugo de Marrakech à l'université de Rabat où se forgent des amitiés entre juifs, musulmans et catholiques - ferment d'un esprit de tolérance qui ne l'abandonnera plus - en passant par la faculté de Montpellier et sa rencontre avec celui qui deviendra son mari. Elisabeth Guigou se raconte.
L'anecdote et les souvenirs personnels se mêlant agréablement à la réflexion et à l'analyse, se dessine au fil des pages l'autoportrait d'une femme d'action et de conviction. D'une femme de caractère, aussi, fidèle à ses engagements, forte d'une volonté tenace, animée d'un désir profond d'agir, de peser sur les événements, de ne pas être ballottée par eux.
Conseillère de François Mitterrand à l'Elysée, puis ministre des Affaires européennes, enfin garde des Sceaux dans l'équipe de Lionel Jospin. Elisabeth Guigou, à travers sa propre trajectoire, nous fait vivre de l'intérieur l'aventure de la gauche depuis 1981. Témoin privilégié de tous les grands moments de l'Histoire politique des vingt dernières années, elle nous livre aussi des portraits inédits de ceux qui, français et étrangers, en sont ou en furent les protagonistes.
Récit d'un itinéraire et d'un engagement ardent à gauche, le livre d'Elisabeth Guigou est aussi une projection vers l'avenir, nourrie d'une réflexion et de propositions pour les batailles politiques de demain.