Rayon Littérature française
Une femme déplacée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 679 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-62266-8
EAN : 9782213622668

Une femme déplacée


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 375 pages

Quatrième de couverture

C'est ça tu m'as déroutée. Les navires ont été déroutés les radios ne répondent plus dans la nuit les bâtiments dérivent divaguent on a perdu leur trace il se peut qu'ils heurtent les icebergs dans le noir qui paraissent de loin des montagnes des culs d'éléphants dressés dans le ciel.

La voyageuse se raconte à elle-même ses voyages, ou plutôt ses périples qui la conduisent de la France à la Grèce, du nord au sud, d'occident en orient sur les rives de la méditerranée. Depuis que l'Aimée n'est plus là, elle ne tient plus en place, elle n'a plus sa place, elle se déplace sans cesse. Plongée dans l'espace et le temps, elle rencontre un Tzigane à la musique indomptable, mais aussi ses fantômes, les morts qui l'accompagnent, la Vieille qui la précède dans les montagnes. La voyageuse parle, note, écrit partout, sur les routes et les mers, en bus, en voiture, en avion, en bateau ou en train. Ce sont là bribes de journal, fragments de poèmes, carnets de déroute, cris d'amour et de deuil autant qu'écrits d'exhumation. Ils disent l'impossibilité d'être assigné à résidence et la vacuité de toute demeure.

Biographie

Professeur Associé de littérature à l'American University of Paris, Marie-Christine Navarro a longtemps été productrice à France-Culture, auteur de nombreux documentaires sonores. Elle a aussi créé une association culturelle, Kurbeti, qui s'occupe de promouvoir des projets artistiques hybrides et de cultures diverses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Christine Navarro

Au risque de la pensée

Seule une femme

Mémoire confite

Une certaine idée de la folie

Itinérance : entretien avec Marie-Christine Navarro

Au risque de la pensée

Une certaine idée de la folie

Itinérance : entretien avec Marie-Christine Navarro

Seule, une femme

Seule une femme