Rayon Mémoires, journaux intimes
Une femme en apesanteur : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782715813922

Une femme en apesanteur

mémoires


Collection(s) | Modernes
Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

«Je savais que j'aimais le corps, la grâce, le visage féminin. Je fus apparemment vaincue aux alentours de mes 24 ans. Je me débattis exactement comme quelqu'un qui se noie. Et depuis lors, c'est une joie constante, en dépit des douleurs que comporte toute vie, en même temps qu'un sentiment de force inaltérable de m'être trouvée, d'avoir trouvé les femmes, et de savoir que c'est ce qui me fait vivre, agir, penser, rire, écrire, aimer et, du même coup, pouvoir penser le monde.»

Qui, mieux que Geneviève Pastre, pouvait retracer l'histoire du mouvement gai et lesbien ? L'auteur nous livre ici une foule d'informations prises sur le vif, et nous dresse un portrait de groupe dans lequel nombre d'hommes et de femmes se retrouveront. Une vue d'ensemble se dégage pourtant de ce récit, qui intéressera la jeune génération, curieuse de ce passé, mais aussi tous ceux et celles qui veulent connaître et mieux comprendre l'évolution des mentalités, des modes de vie. Une avancée, dont les gais et lesbiens récoltent aujourd'hui les fruits, mais qui est loin d'être achevée, tant les archaïsmes, persistant derrière une liberté sexuelle apparente, causent encore beaucoup de souffrances inutiles.

Biographie

Agrégée de l'Université, Geneviève Pastre, grande figure du monde gai et lesbien, est aussi poète, dramaturge d'avant-garde, historienne, linguiste, philosophe, essayiste, éditrice et femme politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Geneviève Pastre

Préludes pour un largo

Le nouveau manuel d'orthographe

Ondes concentriques

Octavie, Octavia, Ottavia : extraits

Trois gorgées du modeste royaume

L'espace du souffle