Rayon Littérature anglaise
Une fille est une chose à demi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-283-02816-2
EAN : 9782283028162

Une fille est une chose à demi


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 261 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Georgina Tacou

Quatrième de couverture

Une fille est une chose à demi nous plonge dans les replis intimes de l'existence d'une fille en devenir. La voix âpre et puissante de sa narratrice, grandie au sein d'une famille brisée, dans une Irlande écrasée par le poids de la religion, happe littéralement le lecteur dans un flux de conscience cru et poétique. Soliloque enragé, solaire, le texte saisit parfaitement les ambiguïtés de cet entre-deux, de ce temps où l'on est une fille, pas encore une femme. La violence, l'amour filial et fraternel, la découverte de soi, de la sexualité, la honte chevillée au corps : rien n'échappe au talent de l'auteur.

Récit brutal et dérangeant s'il en est, le premier roman d'Eimear McBride est un phénomène à part dans la littérature contemporaine, une expérience de lecture unique qui a propulsé l'auteur parmi les voix les plus prometteuses de sa génération.

Biographie

Eimear McBride (1976) a grandi en Irlande, son pays d'origine. Venue à Londres étudier les arts dramatiques, elle enchaîne petits boulots et voyages. Elle achève à vingt-sept ans le manuscrit d'Une fille est une chose à demi qu'elle mettra près de dix ans à faire publier. Le roman est acclamé tant par la critique que par le public. Elle vit aujourd'hui à Norwich et se consacre à l'écriture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eimear McBride

Un hôtel étrange

Les saltimbanques ordinaires