Rayon Banques, Finance, monnaie
Une fraude presque parfaite : le pillage des caisses d'épargne américaines par leurs dirigeants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 485 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84377-166-8
EAN : 9782843771668

Une fraude presque parfaite

le pillage des caisses d'épargne américaines par leurs dirigeants


Collection(s) | Dossier pour un débat
Paru le
Broché 485 pages
traduit de l'américain par Françoise et Paul Chemla
préface de Jean de Maillard
postface d'actualisation de William K. Black
Public motivé

Quatrième de couverture

Une fraude presque parfaite

Le pillage des caisses d'épargne américaines par leurs dirigeants

La crise des subprimes n'est pas la première à avoir révélé les conséquences catastrophiques d'un système financier dérégulé et criminogène. Dans les années 1980 déjà, les États-Unis ont vécu la faillite en masse des savings and loan, les caisses d'épargne locales. Cette crise a levé le voile sur des pratiques frauduleuses à grande échelle et a obligé les autorités bancaires à intervenir malgré le libéralisme ambiant.

Un des acteurs clés de ces événements, William Black, nous livre ici un récit « intime » de la crise et de la lutte courageuse des agents de régulation contre le puissant lobby bancaire. Cette expérience a permis à l'auteur de développer le concept de fraude patronale (control fraud) : un chef d'entreprise utilise l'entité qu'il dirige comme une arme pour frauder, concept dont bien des mécanismes ont été à l'oeuvre dans la crise des subprimes.

Pour mettre un terme à ces dérives, William Black propose une série de réformes en profondeur : une réglementation renforcée, une supervision rigoureuse, la réforme de la rémunération des dirigeants et des cadres bancaires, etc.

Biographie

William K. Black est avocat et universitaire. C'est l'un des premiers « régulateurs ». Son travail porte notamment sur la criminalité en col blanc, les finances publiques, la réglementation bancaire. Il a dirigé l'ONG Fraud Prevention Institute de 2005 à 2007.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William K. Black