Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782908723410
Une grande manufacture pyrénéenne, Saint-Gaudens Valentine
faïence fine et porcelaine, XIXe siècle
Quatrième de couverture
Tout part d'un émerveillement : la beauté des porcelaines et des faïences de Valentine produites à Saint-Gaudens dans la plus grande manufacture du Midi de la France au XIXe siècle.
Alliant passion et rigueur de l'historienne, Marie-Germaine Beaux-Laffon nous livre un ouvrage sans équivalent sur le sujet. S'appuyant sur des objets qu'elle a su identifier et sur une documentation soigneusement rassemblée, elle reconstruit l'histoire artistique, industrielle et financière de l'entreprise.
La production des porcelaines est étudiée dans son évolution - forme des objets, décor (imprimé, peint ou en relief) - permettant de mettre en lumière la très grande richesse de la production à toutes les périodes.
Marie-Germaine Beaux-Laffon nous propose ensuite un travail très neuf sur la faïence fine qui forme le cœur de l'ouvrage où elle reconstitue les séries iconographiques que représentaient les différents services, et retrouve les gravures dont se servaient les décorateurs. Elle étudie les marques et en leur absence compare les pièces portant le même décor pour en déterminer la provenance. La diffusion des images anciennes ou récentes, leurs liens à l'actualité politique, qui sont mis en évidence, constituent de surcroît un réel apport à l'étude de l'imagerie du XIXe siècle.
L'ouvrage est très abondamment illustré de plus de 200 photographies - noir et blanc et couleur - qui éclairent le texte.