Rayon Littérature française
Une guillebrette pour une conduite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782916304045

Une guillebrette pour une conduite


Collection(s) | Mystère
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Guillebrette : Danse cérémonielle que les compagnons exécutaient, jambes et cannes entrecroisées, à l'occasion de certaines cérémonies, dont notamment les "conduites".

Par l'intermédiaire de son personnage principal, Yan Le GOFF s'attache à nous faire partager le quotidien des compagnons au 19ème siècle, époque où sévissaient les terribles luttes fratricides entre les différentes Sociétés (Devoirs) du compagnonnage.

Afin de s'approcher au plus près de la vérité, l'auteur a obtenu le concours du directeur du musée du compagnonnage de Tours qui lui a apporté ses corrections.

Dans cet ouvrage, Yan Le GOFF nous convie à "battre aux champs" aux côtés de ces compagnons et de découvrir leur univers, et, comme il tient à le préciser :

... Il importe d'y voir hommage à tous ces hommes. Qu'ils soient enfants de Maître Soubise, Devoirants ou Salomon, et de leurs métiers "loups-garous, coucous, gavots, gueules noires ou menu-bois", ainsi que tant d'autres... Ils étaient Tous compagnons et Tous amoureux de la belle ouvrage...

Biographie

Breton ! Et fier de l'être... Tel se définit l'auteur. A 17 ans, après ses études secondaires, il s'engage dans la marine nationale et devient fusilier-marin. Un grave accident de parachute le contraindra à abandonner cette spécialité. Il deviendra alors cascadeur pour les productions cinématographiques et télévisuelles.

Aujourd'hui père, et maintenant grand-père, il s'est tourné vers l'écriture. On lui doit "du sel dans les larmes" et "d'une vie à l'autre".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yan Le Goff

Projet embruns

Du sel dans les larmes

D'ound venetz ?