Une hermine à Tchernopol : un roman du pays du Soleil couchant

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 459 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87929-592-3
EAN : 9782879295923

Une hermine à Tchernopol

un roman du pays du Soleil couchant

de

chez Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché sous jaquette 459 pages

26.40 Indisponible

traduit de l'allemand par Catherine Mazellier-Lajarrige, Jacques Lajarrije


Les libraires en parlent

Mr Jerome Dayre (Librairie Atout-Livre)

La première guerre mondiale vient de s'achever, bousculant complètement l'ordre sociale dans la ville de Tchernopol. Il faut dire que celle-ci est une synthèse de toutes les cultures vivant à l'est du Danube : poste avancé de l'Empire austro-hongrois, elle est à la fois une  capitale juive, une ville ukrainienne, une bourgade ottomane... et vient d'être cédée à l'administration roumaine... Un officier de l'ordre ancien n'a pas l'air d'avoir compris que le monde avait changé... Tchernopol, véritable héros de ce roman, avec son air canaille, son ironie et son désespoir, va s'en charger !

Quatrième de couverture

À Tchernopol, les nationalismes sont légion et l'antisémitisme de plus en plus virulent. La guerre de 14 vient de s'achever, entraînant à sa suite l'effondrement de l'Empire des Habsbourg et de ses valeurs. Symbole de cette fin tragique est le destin de Tildy, hussard de l'armée austro-hongroise, avec son anachronique sens de l'honneur et de l'obéissance. Une allusion maladroite à une demi-soeur de sa femme le conduit à provoquer en duel deux de ses supérieurs qui, au lieu de l'affronter, le font enfermer dans un asile d'aliénés. Représentant pathétique d'un ordre révolu, Tildy agit avec autant de bravoure et d'inconscience que l'hermine du titre, dont la légende prétend qu'elle meurt dès que son pelage est souillé.

Dernier sujet de l'Empire, ainsi qu'on le qualifia parfois, Gregor von Rezzori vient d'un pays, la Bucovine, qui n'existe plus ou a changé si souvent de maître (Autriche, Roumanie, Russie, Ukraine) qu'il reste insaisissable. Né en 1914 à Czernowitz, issu d'une vieille famille de la noblesse sicilienne, cet écrivain nomade a vécu dans diverses capitales européennes ainsi qu'à New York. Son oeuvre est une description impitoyable de l'antisémitisme en Europe et une analyse du monde germanique : «sa Tchernopol fictive est la dernière capitale littéraire du monde de l'Est si présent dans une grande partie de la littérature autrichienne» (Claudio Magris). Souvent comparé à Joseph Roth, Robert Musil ou encore Thomas Mann, il est sans conteste l'un des plus grands écrivains de langue allemande du XXe siècle.