Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Une histoire brève de la littérature française. Vol. 2. L'âge classique et les Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-065067-6
EAN : 9782130650676

L'âge classique et les Lumières

Chez PUF

Collection(s) | Une histoire personnelle
Paru le
Broché 437 pages
avec la collaboration de Kate Tunstall
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis le Grand Siècle jusqu'à la Révolution, s'étend l'une des périodes les plus fécondes des Lettres françaises. C'est le temps où le théâtre devient une institution, de Molière et Racine à Marivaux et Beaumarchais, et où le roman prend forme, de Mme de Lafayette à Choderlos de Laclos. C'est aussi le temps de l'éloquence et de la multiplicité des formes (fables, contes, lettres, sermons, discours, maximes...), des esthétiques et des querelles. Le temps, enfin, où les libres-penseurs allument les «lumières de la raison», théorisées par Descartes et cultivées par Voltaire et Rousseau, Diderot et les Encyclopédistes. La littérature participe de plain-pied à l'évolution des sciences, des idées politiques et des modes de sociabilité. Voilà toute l'histoire qu'Alain Viala met ici en récit.

Biographie

Alain Viala est historien et sociologue de la littérature, professeur à l'université d'Oxford et professeur émérite à la Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Naissance de l'écrivain. Sociologie de la littérature à l'Âge classique (Minuit), du Dictionnaire du littéraire et de La France galante (Puf).

Kate Tunstall, qui a participé à la conception de ce volume, est associate professor à l'université d'Oxford, spécialiste du XVIIIe siècle et auteure, entre autres, de Blindness and Enlightenment (Continuum).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Viala

Vie et mort d'un berger : récit historique

Corps en scènes

Le théâtre en France

Vie et mort d'un berger : récit historique

Le théâtre

Le désordre du monde

Mises en intrigues