Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-284692-2
EAN : 9782072846922
Les libraires en parlent
Une histoire sombre. Celle de Romy. Petite fille, à peine neuf ans, victime de pédophilie féminine. Une année qui saccage une vie entière.
Une construction périlleuse, un environnement social miné.
Voici un récit radicale, porté par une écriture singulière, inoubliable.
Malgré la difficulté du sujet, ne passez pas à côté de ce premier roman si prometteur.
MARQUANT.
Quatrième de couverture
Une histoire de France
« France adore laisser ses doigts entortiller les boucles blondes. Elle sait apaiser Romy en caressant ainsi son crâne pour l'entraîner dans un semi-coma où le corps gringalet sera à sa merci. »
Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.
Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l'attachement invivable qu'elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.
La romancière s'attache à peindre, avec un sens exceptionnel de l'observation, un milieu social et géographique que la littérature fréquente rarement : tous les personnages sont des militaires de la base de Toul, des ouvriers de chez Kleber, des zonards du canal, toujours décrits avec une empathie discrète. Un premier roman implacable, radical.