Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Une histoire de l'anthropologie : écoles, auteurs, théories

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 468 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-3560-9
EAN : 9782757835609

Une histoire de l'anthropologie

écoles, auteurs, théories


Collection(s) | Points
Paru le
Broché 468 pages

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que le fonctionnalisme ? De quoi parlent Les Argonautes du Pacifique occidental ? Quelle est l'originalité de l'approche d'Evans-Pritchard ? À quels problèmes théoriques s'efforce de répondre le structuralisme ?

De l'évolutionnisme qui a marqué les premiers pas de la discipline au XIXe siècle à la critique postmoderne qui en questionne aujourd'hui radicalement les fondements, cet ouvrage parcourt les grands courants de pensée qui ont marqué le développement de l'anthropologie. Au-delà d'une simple histoire des idées, il réinscrit les écoles, les auteurs et les oeuvres dans le contexte politique, culturel et social qui les a vus naître et souligne l'influence qu'ils ont exercée sur leur époque. En montrant la richesse et les écueils des réponses apportées par ces différentes approches aux questions fondamentales que pose l'étude des sociétés humaines, ce livre dresse enfin l'état des lieux de ses enjeux contemporains.

Biographie

Robert Deliège, docteur en ethnologie (Oxford), professeur à l'université de Louvain-la-Neuve, il est notamment l'auteur de Les Castes en Inde aujourd'hui (PUF, 2004) et d'Anthropologie de la famille et de la parenté (Armand Colin, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Deliège

Anthropologie de la parenté

Intouchables : entre révoltes et intégration

Anthropologie de la famille et de la parenté

Anthropologie sociale et culturelle

La religion des intouchables de l'Inde

Le voyage à nowhere : itinerrances orientales 1973