Rayon Histoire locale et régionale
Une histoire de la marine de Loire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 24cm X 27cm
EAN : 9782909550114

Une histoire de la marine de Loire


Collection(s) | Une histoire de
Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

Pendant des siècles, la Loire fut la principale voie de communication à travers le royaume de France. Sa nature généreuse et tourmentée a favorisé l'épanouissement d'une culture à son image. Les mariniers ont transporté tout ce qui était nécessaire aux développements économique et culturel: les matériaux de construction, le charbon, le bois, les étoffes, les ancres, les canons, le sel, le foin, mais aussi le vin, des chansons, des rires et des larmes. Ils ont permis la construction des villes et des châteaux de la Loire.

L'historien Patrick Villiers et Annick Senotier, écrivain, petite-fille de marinier, nous racontent l'histoire du plus beau fleuve de France. Pirogues, futreaux, sapines, chênières, chalands, gabares, "inexplosibles" sont les héros de cette fascinante épopée.

Pour la première fois, l'histoire de la marine de Loire est liée à la grande Histoire. Abondamment illustré, voici le grand-livre-hommage que les amoureux de la Loire et des bateaux attendaient.

Détail du tableau de Justin Ouvrié intitulé "Vue d'Amboise". Huile sur toile, 1847. Tableau conservé au Musée de l'Hôtel de Ville d'Amboise. Photo Desjeux.

Biographie

Patrick Villiers, docteur es lettres, est professeur des Universités en Histoire moderne et contemporaine. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la marine royale, aux corsaires et au commerce colonial, couronnés par l'Académie de Marine, il s'attache aujourd'hui à l'histoire de la marine de Loire et du commerce ligérien des origines à nos jours. Petit-fils d'un meunier de Tavers, natif d'Orléans, il navigue sur la Loire depuis son enfance.

Annick Senotier, après une vie consacrée à l'enseignement, a entrepris de nombreuses recherches sur l'histoire de ses ancêtres mariniers, originaires d'Anjou, qui vinrent s'installer à Combleux, à l'embouchure du canal d'Orléans. Elle nous fait partager la vie des hommes sur l'eau, la vie de leurs familles, ce quotidien tantôt joyeux, tantôt triste du petit peuple des bords de Loire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Villiers

Jean Bart : corsaire du Roi-Soleil

Journal du voyage fait à la mer du Sud

L'Europe, la mer et les colonies : XVIIe-XVIIIe siècle

La Fayette : rêver la gloire

Du même auteur : Annick Senotier

Le vent de galerne ne souffle plus

Vent de galerne sur la Loire