Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18867-6
EAN : 9782343188676
Une histoire de la musique finlandaise
Quatrième de couverture
Qui connaît le nom et les oeuvres de Jean Sibelius, compositeur finlandais dont la notoriété a largement dépassé les frontières nationales pour atteindre à l'universalité, ne se doute pas toujours qu'il cache la très grande richesse et la diversité de la musique de son pays.
Les anciens chants et poèmes de la mythologie du Kalevala ont donné naissance à un riche mouvement musical populaire puis savant, qui s'est épanoui au début du XXe siècle dans l'ombre de Sibelius, dans un climat propice à toutes les expressions artistiques. La France et sa musique avaient alors attiré Leevi Madetoja, Uuno Klami ou Armas Launis.
Aujourd'hui, des compositeurs comme Kaija Saariaho et Magnus Lindberg, des cantatrices comme Karita Mattila, de nombreux chefs d'orchestre, tels Esa-Pekka Salonen ou Mikko Franck, sont partout présents dans le monde. Mais sait-on vraiment ce qui fait leur originalité culturelle ?
Prolongeant des travaux de vulgarisation publiés notamment dans la revue Boréales, cet ouvrage est le premier à présenter au lecteur français un panorama complet de la musique finlandaise, en abordant toutes les musiques et tous les acteurs de cet univers d'une étonnante richesse.