Rayon Métaphysique
Une histoire de la vérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84398-470-9
EAN : 9782843984709

Une histoire de la vérité


Paru le
Broché 76 pages

Quatrième de couverture

Même si nous n'en avons pas tout à fait conscience, nous nous représentons la vérité comme ce qui ne change pas. Ce que nos parents nous ont dit, ce que nos amis nous disent, nous y croyons - peut-être parce que le désir de croire à la vérité, tellement sécurisant, est plus fort que l'acceptation du changement. On a cependant bien souvent changé de vérités au cours de l'histoire, tant scientifiques, politiques, morales que dans nos simples existences.

Ainsi, loin que la vérité se confonde avec une sorte d'éternité qui copierait la réalité, ne faut-il pas lui accorder un caractère historique, en ce qu'elle serait, comme nous tous, soumise au temps et à son élaboration ?

Cette méditation sur la vérité invite à un exercice de désillusion : se déprendre de notre désir de vérité pour accepter la réalité non telle qu'on la voudrait, immobile et rassurante, mais telle qu'elle est : en changement perpétuel, imprévisible et imprédictible. Exercice contre-nature, certes, mais essentiel pour vivre dans le bon sens : celui d'une temporalité créatrice.

Biographie

Nathalie Monnin, agrégée de philosophie, est professeur à Redon. Elle a publié, aux Éditions Pleins Feux, On ne naît pas femme : on le devient (2005), aux Belles-lettres, Sartre (2008) et aux Éditions Apogée, Qu'est-ce que penser librement ? (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Monnin

Le loup, la chèvre et les 7 biquets

Sartre

Mes contes merveilleux

Mes contes enchantés

Le Chat botté

Alice au pays des merveilles : un conte

On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)

Blanche-Neige et les 7 nains