Rayon Littérature française
Une histoire de toujours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-346-0370-1
EAN : 9791034603701

Une histoire de toujours


Paru le
Broché 338 pages

Quatrième de couverture

Une histoire de toujours

J'suis, Léo. Comment tu t'appelles ?... Tu ne lui as pas répondu. Devant tes yeux, tu as tourné tes mains comme les élytres d'un cousin... J'suis, Léo ! Comment tu t'appelles ?... Tu as fermé les paupières... Poissons rouges, poissons noirs, poissons morts, poissons morts... Grand-mère ! Pourquoi, elle dit ça ? Pourquoi, elle vole comme ça ?... Je ne sais pas... Ta petite amie s'appelle Llora...

Ainsi naît une improbable Histoire de toujours entre un garçonnet et une fillette que la Médecine caractérise comme autistique l'année de leur rencontre... Léo est né en 1906, dans une famille qui a fondé le Journal du Val de Yerres avec l'arrivée du nouveau siècle. Une famille éprise de Liberté et ayant le souci des enfants et des gens différents... Llora et Léo ont cinq ans, lorsqu'ils s'étincellent un soir de neige... 14-18. Les Années folles. Le Front Populaire et la Révolution espagnole. 39-40. La Résistance. La Libération... Durant ces décennies ; Léo sera Médecin et Résistant, Llora deviendra couturière et... artiste-peintre. Tous deux et leurs proches ne resteront pas les mains dans les poches et n'oublieront pas celles et ceux que nous ignorons, isolons, enfermons. Celles et ceux qui, au bout du conte, sont comme les autres... Llora et Léo renversent les valeurs. Contre la peur et le mortel repli sur soi, ils découvrent et cultivent les richesses de la Singularité et de la Liberté ; ouvrent la voie à une Poétique de la Vie ; en faisant de leur rencontre, un éloge de la Différence.

Biographie

Jean-Luc Bouguereau est né à Vendôme, en 1951. Aide-préparateur en pharmacie, a travaillé trente ans à Sainte-Anne, l'hôpital psychiatrique parisien. Touché par la souffrance, la lucidité et les discours des femmes et des hommes de la folie, solidaire du combat mené par eux pour le respect de leurs droits et de leur dignité, il est devenu linguiste. Puis, chef de service éducatif, il a accompagné, durant une douzaine d'années, des enfants et des jeunes de l'École expérimentale de Bonneuil-sur-Marne fondée par Maud Mannoni.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Bouguereau

La louve : récit

Dans sa chambre

Mariatou : récit poétique en duo

Luna di miele : lettres de Toscane