Rayon Histoire universelle
Une histoire des lointains : entre réel et imaginaire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 214 pages
Poids : 1740 g
Dimensions : 26cm X 29cm
ISBN : 978-2-02-149044-2
EAN : 9782021490442

Une histoire des lointains

entre réel et imaginaire


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Relié 214 pages

Quatrième de couverture

Les « lointains » ordonnent l'espace, dessinent un « au-delà », suggérant le connu et l'inconnu, l'accessible, l'inaccessible. Les questions s'y multiplient : attirance ou crainte, intérêt ou désintérêt, mais aussi interrogation sur l'ailleurs, ses profils, ses surprises, ses mystères, mobilisant l'imaginaire comme le savoir. Mille curiosités s'engendrent. Mille certitudes se disent : les lieux, les êtres, les formes, les situations, la manière de les penser, celle de les considérer une fois rencontrés. L'univers s'amplifie ainsi avec le temps, révise ses limites, invente des lieux, déplace ses ténèbres, crée du conflit, jusqu'à se jouer des distances et de leurs objets, au point d'explorer, au-delà des terres, les gouffres des mers ou l'infini du ciel, au point, plus encore, de découvrir, a contrario, d'incomparables abîmes au sein même de la proximité. Microscopes et lunettes astronomiques en sont les symboles en miroir. Éloignement et rapprochement s'inversent. Comme s'inverse aujourd'hui l'image d'un Occident, longtemps inventeur de lointains, longtemps pourvoyeur de migrants, devenu, après nombre de mutations culturelles, un lieu où se rêvent des arrivées enchantées. Le défi devient alors majeur où les lointains se renversent, viennent frapper aux portes des anciens dominants, où les terres « éloignées », dégradées par les activités humaines, viennent menacer ceux qui prétendaient les maîtriser.

L'histoire des lointains proposée ici ambitionne ainsi de revisiter l'histoire elle-même, jusqu'à en faire un projet « total ». Loin de se limiter à celle des découvertes, elle montre comment, en déclinant les rêves d'ailleurs, elle décline aussi, à sa manière, une histoire de l'humanité.

Biographie

Georges Vigarello est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Les titres de ses ouvrages publiés aux éditions du Seuil trahissent ses préoccupations, le corps avec ses normes destinées à l'entretenir, l'embellir, voire le comprendre : Histoire de la beauté, 2004 ; Histoire du corps, co-auteur, 2006 ; Les Métamorphoses du gras, 2010 ; La Silhouette, naissance d'un défi, 2012 ; Le Propre et le Sale, 2013 ; Histoire des émotions, co-auteur, 2016 ; La Robe, une histoire culturelle, 2017 ; et une Histoire de la fatigue. Du Moyen Âge à nos jours, 2020.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Vigarello

Le sport est-il un mythe ? : penser le sport avec Georges Vigarello

Le sport dans l'art

Du jeu ancien au sport moderne : une histoire sociale

100.000 ans de beauté

Histoire de la fatigue : du Moyen Age à nos jours

Histoire du viol : XVIe-XXe siècle