Rayon Musées, galeries
Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-5642-6
EAN : 9782707156426

Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècle


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Une histoire des musées de France XVIIIe-XXe siècle

Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine.

Saisir les musées comme ensembles matériels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et régimes de sens : tel est le projet de cet ouvrage. Illustrant, dans son moment fondateur, l'utilité publique de l'art et du savoir, le musée des XIXe et XXe siècles se met au service, selon les cas, des propagandes républicaines et monarchique, participant à la construction de la Nation et des identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d'établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupations et contribue au développement culturel comme à la définition d'un patrimoine.

Loin d'une image stéréotypée de l'accroissement continu des musées, dans un unanimisme réconciliateur de l'art et du savoir, l'auteur prouve combien les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marqué l'histoire de ces institutions et de leurs rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs.

« Dominique Poulot, notre meilleur spécialiste, explique très clairement, dans un essai bien enlevé, qu'au fond ce lieu qu'on avait si longtemps cru voué au seul jeu de miroir entre le Prince et ses collections, puis à l'édification des artistes par la copie, a été si bien rendu a la Nation par la Révolution que les aspirations et les contradictions de la démocratie n'ont plus cesse de s'y manifester »
La Croix

« L'ouvrage de Dominique Poulot examine comment le musée s'enge en espace politique, social, culturel et identitaire »
Cahier d'histoire

Biographie

Professeur à la Sorbonne (Paris-I) et chercheur au CNRS, Dominique Poulot se consacre à l'histoire de la culture et de ses institutions. Il est notamment l'auteur de Patrimoine et musées. L'institution de la culture (Hachette, 2002), Musée, Nation, Patrimoine (Gallimard, 1997), Musée et muséologie (La Découverte, « Repères », 2005) et a conduit diverses enquêtes sur leur situation actuelle (Musées en Europe. Une mutation inachevée, avec Catherine Balle, La Documentation française, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Poulot