Rayon Sciences et technologies médicales
Une histoire du corps humain à l'usage de ses occupants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 451 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-228-92678-2
EAN : 9782228926782

Une histoire du corps humain à l'usage de ses occupants

Chez Payot

Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 451 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Bouillot et Mario Pasa
Tout public

Quatrième de couverture

Confinés à vie dans notre corps, nous sommes pourtant loin de bien le connaître. L'illustre Bill Bryson a donc endossé sa double panoplie d'écrivain-voyageur et de vulgarisateur scientifique afin de nous guider avec bonheur dans l'exploration de notre organisme jusqu'à l'infiniment petit. Il en révèle toute la complexité le plus simplement du monde, interroge les meilleurs chercheurs et prend un malin plaisir à dénoncer les enquêtes douteuses.

Mais pour lui, raconter le corps humain c'est aussi raconter l'histoire de médecins géniaux (tel William Halsted, un cocaïnomane qui encouragea la pratique de l'anesthésie), de savants fous (comme Walter Freeman, maniaque de la lobotomie frontale), de malades célèbres (tel Proust l'asthmatique) ou encore de patients méconnus, comme Charles Osborne, un fermier américain qui hors de ses heures de sommeil eut le hoquet sans interruption de 1922 à... 1990.

Tout à la fois maître de l'érudition joyeuse et membre honoraire de la très sérieuse Société royale de Londres, Bill Bryson nous offre ici le dernier volet d'une passionnante trilogie, après Une histoire de tout ou presque... et Une histoire du monde sans sortir de chez moi. Mais n'oublions pas que ce natif de l'Iowa établi en Angleterre est en outre l'auteur de récits de voyages désopilants sur sa patrie d'origine, sa patrie d'adoption, et même sur l'Australie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bill Bryson

Shakespeare : antibiographie

American rigolos : chroniques d'un grand pays

Nos voisins du dessous : chroniques australiennes

Motel blues

American rigolos : chroniques d'un grand pays

Promenons-nous dans les bois