Rayon Musique
Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris : 1795-1850

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02554-4
EAN : 9782343025544

Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris

1795-1850


Paru le
Broché 290 pages
préface de Paul Badura-Skoda
Tout public

Quatrième de couverture

Le piano reste aujourd'hui en 2014 un instrument de musique bien connu, répandu dans les salles de concert, les écoles de musique, voire les appartements sous les formes acoustique ou électronique. Comment s'est-il introduit dans notre société ? Comment a-t-on appréhendé son jeu, son enseignement, sa diffusion lorsqu'il apparaît à la fin du 18e siècle ? Le célèbre Conservatoire de Paris paraît être un lieu d'étude idéal pour apporter des réponses à ces questions. Pourquoi le Conservatoire dépend-il alors du ministère de l'Intérieur ? Comment passe-t-on d'une école de musique militaire à une notion de «musique pour la société» ? Et les élèves femmes ? Quelle forfanterie à vouloir fonder un «établissement-modèle en Europe» ? Paris oublie-t-il la Province ? Quelle priorité faut-il choisir entre les nombreux rôles du piano : le soliste, le virtuose, l'accompagnateur, le solfégiste, l'harmoniste ? Comment recruter les professeurs ? Faut-il recevoir les élèves étrangers ? Quelle est la valeur des concours du Conservatoire sur le «marché du travail» ? Le piano devient d'une manière évidente un des instruments les plus demandés. Dans ce cadre, l'école représente vers 1850 le modernisme musical de la nouvelle classe sociale dominante, la bourgeoisie. Il convient aujourd'hui de battre en brêche la vision d'un Conservatoire académique et suranné, vision qui concerne davantage les alentours de 1900 que les origines, telles qu'elles sont présentées ici.

Biographie

Maître de conférences en musicologie à l'Université de Reims, l'auteur est un spécialiste de l'histoire musicale du début du 19e siècle. Rédacteur de nombreux articles sur ce qui touche à la pédagogie musicale dans ses rapports avec la pratique instrumentale, il a publié (Site de la Cité de la Musique) un Inventaire des 6000 instruments de musique dans les Musées en France, fruit d'un contrat (1988-1992) avec le Ministère de la Culture ; il est l'auteur du Catalogue des Fonds musicaux anciens de Picardie, et prépare actuellement, outre la 2e partie de ce livre, une histoire du Conservatoire de musique de Paris (1795-1815) fondée sur un Dictionnaire biographique des élèves et les Tableaux complets des classes déjà publiés (Site CNRS de l'Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France). Il a publié chez L'Harmattan Edmond de Ginoux, ethnologue en Polynésie française (2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric de La Grandville