Rayon Musique
Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France : 1846-1942

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-7521-0236-2
EAN : 9782752102362

Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France

1846-1942


Collection(s) | Musique-pédagogie
Paru le
Broché 273 pages
avant-propos de Bruno Mantovani
préface de Serge Cyferstein
textes de Jonathan Robert, Bertrand Hainaut, Clément Himbert et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France : 1846-1942

Cet ouvrage retrace les prémices de l'enseignement du saxophone en France entre 1846 et 1942. Quelles différences pouvait-il exister entre les méthodes de 1846 et celles de 1880 ou de 1900, voire 1940 ? Le questionnement didactique avait-il évolué avec les progrès organologiques réalisés sur l'instrument ? Existe-t-il une proximité organologique avec la clarinette ? Existait-il un répertoire oublié du saxophone ? De quand date précisément la présence du saxophone au Conservatoire ? Etc. Un ensemble de questions liées à l'épistémologie et la didactique de l'instrument se posait et devant l'importance du corpus, nous décidions d'arrêter notre étude aux méthodes parues en France entre 1846 et 1942 pour faire une première analyse approfondie des contenus.

N'ignorant rien des précédents travaux réalisés sur l'instrument, cette recherche s'inscrit entre l'année où le saxophone est breveté, et celle où il est inscrit définitivement parmi les instruments enseignés au Conservatoire national de musique de Paris avec la création par Claude Delvincourt d'une classe confiée à Marcel Mule. Pourquoi la France ? Nous n'ignorons pas qu'au cours de cette période, d'autres méthodes pour saxophone sont publiées un peu partout en Europe et ailleurs. Mais il fallait circonscrire notre période pour des raisons didactiques, et les publications françaises, pour l'essentiel parisiennes, suffisaient à la tâche. Nous centrerons nos propos sur les méthodes recensées pour leur contenu didactique, l'histoire, les origines, et l'évolution de l'instrument entre 1846 et 1942.

Cet ouvrage est l'un des premiers, sinon le premier, à s'intéresser aux contenus didactiques et pédagogiques des méthodes pour saxophone parues en France entre 1846 et 1942. Cette publication dévoile aussi le saxophone sous un jour différent, plus contextualisé : qu'il s'agisse du goût pour l'exotisme au XIXe siècle, ou pour les musiques militaires, populaires ou encore de l'arrivée et de l'expansion du jazz dans les années 1920 en France. Notre travail s'arrête au moment où l'instrument acquiert un véritable statut académique avec son entrée au conservatoire national de musique en 1942. Nous espérons que ces différentes approches renseigneront les saxophonistes sur l'histoire de leur instrument, et plus largement, les professeurs de musique, sur l'évolution de la pédagogie musicale.

Biographie

Pascal Terrien est Maître de conférences à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO), à Angers, et Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il a publié aux éditions Delatour France « Musique française, esthétique et identité en mutation, 1892-1992 » en 2012.

Avis des lecteurs