Rayon Histoire universelle
Une histoire globale des révolutions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1197 pages
Poids : 1482 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-348-05934-6
EAN : 9782348059346

Une histoire globale des révolutions


Collection(s) | Histoire-monde
Paru le
Broché 1197 pages

Quatrième de couverture

« La révolution est terminée. » À la fin du siècle dernier, la formule a fait date. Mais rien n'était plus faux. Il suffit, pour s'en convaincre, de déplacer le regard hors des régions occidentales, à Tunis, Alger, Hong Kong ou Téhéran. Etendre dans l'espace mais aussi dans le temps, bien avant le XVIIIe siècle, l'enquête sur les révolutions, en montrer les dynamiques transnationales, les échos, les reprises, les « modèles » comme les singularités, telle est l'ambition de cette histoire globale.

Rédigés par des spécialistes du monde entier, ses chapitres explorent la richesse de l'histoire révolutionnaire, mettent en lumière des révolutions moins connues et arpentent des géographies inédites traversant tous les continents. La Révolution française, les révolutions atlantiques et le Printemps des peuples côtoient les révoltes anticoloniales indiennes, les mouvements populaires de Corée ou du Japon et les grands soulèvements latino-américains ; les Révolutions russe et chinoise ne font pas oublier les révolutions d'indépendance, notamment africaines, ni les rébellions multiples qui émaillent un monde en perpétuelle effervescence.

Affranchie de ses bornes classiques, l'archive révolutionnaire livre des interrogations neuves et des recherches fructueuses. Le rôle de la spiritualité et de la religion, des empires et des nationalismes, de l'économie et de l'État, de l'environnement et du climat, est ainsi exposé à des lumières plus vives, tout comme les protagonistes, notamment les femmes, la paysannerie, le monde ouvrier... Et dès lors, comment passe-t-on à l'acte ? Comment vivent, dans l'extraordinaire des jours de soulèvement, celles et ceux qui y participent ?

Au terme du parcours, les jugements péremptoires et polarisés sur les vertus et les vices de la révolution ressortent fragilisés ; le bilan des révolutions acquiert des contours plus nets - et leur avenir même peut être mieux apprécié.

Biographie

Ludivine Bantigny est historienne, enseignante et chercheuse. Elle a notamment publié 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil, 2018), Révolution (Anamosa, 2019), La Commune au présent (La Découverte, 2021) et L'Ensauvagement du capital (Seuil. 2022).

Quentin Deluermoz est historien à l'université Paris Cité.
Il a notamment publié Commune(s), 1870-1871.
Une traversée des mondes au XIXe siècle (Seuil, 2020) et Pour une histoire des possibles. Approches contrefactuelles et futurs non advenus (avec Pierre Singaravélou, Seuil, 2016).

Boris Gobille est politiste à l'École normale supérieure de Lyon. Il a notamment publié Le Mai 68 des écrivains. Crise politique et avant-gardes littéraires (CNRS Éditions, 2018), et codirigé Faire, défaire la démocratie. De Moscou, Bogota et Téhéran au Conseil de l'Europe (Karthala, 2021).

Laurent Jeanpierre est politiste à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a récemment publié In Girum.Les leçons politiques des ronds-points (La Découverte, 2019) et La Perspective du possible. Comment penser ce qui peut nous arriver, et ce que nous pouvons faire (avec Haud Guéguen, La Découverte, 2022).

Eugénia Palieraki est historienne à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a notamment publié Naissance d'une révolution. Histoire critique du MIR chilien (Terres de feu, 2023) et L'Amérique latine embrasée. Deux siècles de révolutions et de contre révolutions (avec Clément Thibaud, Armand Colin, 2023).

Avis des lecteurs