Rayon Sons et vibrations (acoustique)
Une histoire naturelle des sons : notes sur l'audible

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 380 pages
Poids : 654 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-251-45580-8
EAN : 9782251455808

Une histoire naturelle des sons

notes sur l'audible


Paru le
Cartonné 380 pages
traduit de l'anglais par Lucien d'Azay
Tout public

Quatrième de couverture

Tendez bien l'oreille. Les sons façonnent notre monde de manière invisible, mais toujours significative.

Du Big Bang au silence absolu, de l'écholocalisation des chauves-souris à la Symphonie n° 11 de Chostakovitch, en passant par les grésillements d'un disque vinyle, les crépitements d'une aurore boréale ou encore la longue résonance d'un bonsho japonais, les quarante-huit chapitres d'Une histoire naturelle des sons nous font prêter l'oreille au monde fascinant des sonorités qui nous entourent.

Avec sa prodigieuse érudition scientifique et son sens unique du merveilleux, Caspar Henderson nous ouvre la voie des espaces sonores méconnus ou inaccessibles, plus généralement de l'aventure des sons, qu'ils appartiennent à des temps très anciens, ou qu'ils demeurent l'objet de spéculations scientifiques - quand ils ne relèvent pas carrément de la science-fiction.

Des sons de l'espace aux sons de la Terre et de la vie, à commencer par ceux de l'humanité, ce livre magistral vous fera voyager jusqu'aux limites extrêmes de l'audible et vous ouvrira grand les oreilles pour mieux écouter le monde méconnu et merveilleux des terres enchantées de bruits.

Biographie

Écrivain et journaliste, Caspar Henderson vit à Oxford. Coordonnateur du Green College Centre de l'université d'Oxford de 1992 à 1994 et collaborateur de l'émission Costing the Earth pour la BBC de 1995 à 1996, il a écrit de nombreux articles et reportages sur l'environnement, l'énergie et la science qui lui ont valu le prix de l'UICN-Reuters pour le journalisme environnemental. De 2002 à 2005, il a dirigé la rédaction du média indépendant openDemocracy. Il collabore régulièrement au Financial Times, à The Independent et à New Scientist.
Son premier livre, L'Incroyable Bestiaire de Monsieur Henderson (Les Belles Lettres, 2014), traduit dans une douzaine de langues, a connu un succès mondial et reçu de nombreux prix. Ma Carte des merveilles, son deuxième livre, a été publié en français aux Belles Lettres en 2018.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Caspar Henderson

L'incroyable bestiaire de monsieur Henderson