Rayon Littérature portugaise
Une île au loin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 22cm X 15cm
EAN : 9782864243380

Une île au loin


Collection(s) | Bibliothèque portugaise
Paru le
Broché 160 pages
traduit du portugais par (Timor oriental) Jacques Parsi

Quatrième de couverture

Il vit un cône s'ouvrir dans la mer et les eaux se retirer pour se dresser comme des parois rigides. Une boule de feu montait en tournant sur elle-même en pelotes d'or. Les vagues se pliaient et se ridaient dans la bouche du cône et aspiraient une tête étincelante qui essayait de faire surface. Le ciel se défaisait au cours de ses efforts creusant sur son visage souffrant des sillons, comme une femme au moment de l'accouchement. Voilà que finalement, à l'horizon, sur un plateau bleu, un belak d'or brillant s'offrait aux voyageurs en échange de l'épouse silencieuse, la nuit qui les avait accompagnés dans leur traversée.

Luis Cardoso nous convie à cette traversée dans le temps. De l'enchantement aux jours de la colère, de l'enfance jusqu'au moment où l'imaginaire est confronté à la réalité. De l'instant où l'adolescent suit les pas de son père, l'infirmier rural, à travers l'île, jusqu'au moment où Timor, envahie par l'Indonésie, n'est plus qu'une île au loin et où l'exilé ne traverse plus que le Tage.

Biographie

Luis Cardoso est né il y a quarante ans à Cailaco, une province de l'intérieur du Timor oriental où son père était infirmier rural. Il a fréquenté diverses écoles religieuses puis le lycée de Dili. Il est actuellement ingénieur forestier au Portugal. Il a participé à la résistance étudiante lors de l'invasion indonésienne.

Il écrit ici le premier roman en portugais du Timor oriental.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luís Cardoso

Requiem pour Alain Gerbault

L'année où Pigafetta boucla son tour du monde