Rayon Films et documentaires
Une île battue par les vents : sur le cinéma de Roman Polanski

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-87317-642-6
EAN : 9782873176426

Une île battue par les vents

sur le cinéma de Roman Polanski


Collection(s) | Palimpsestes
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Une île battue par les vents
Sur le cinéma de Roman Polanski

Cet essai sur le cinéma de Roman Polanski explore l'enjeu formel et thématique de l'espace clos, en le décalant néanmoins du trop classique et trop univoque huis clos vers une dialectique affinée de l'intérieur et de l'extérieur. Par le biais de différentes figures de cette dialectique, c'est le statut même de l'image que le cinéma de Polanski permet de penser. Le choix est aussi fait ici de mobiliser les références à la peinture qui travaillent de l'intérieur le cinéma de Polanski et contribuent de manière décisive à son esthétique.

L'oeuvre cinématographique de Roman Polanski est sans aucun doute l'une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle. Cette affirmation n'a rien de péremptoire si on l'entend d'abord dans sa dimension proprement historique. Le premier long métrage de Polanski, Le Couteau dans l'eau, date de 1962. Le dernier à ce jour, The Palace, a été présenté à la Mostra de Venise en 2023. En soixante ans, Polanski a réalisé vingt-quatre longs métrages. Si l'on tient compte des courts métrages - une dizaine -, il faut alors remonter à des débuts qui se situent en 1955 (à l'époque de ses études de cinéma à Lódz). Et il faudrait encore mentionner, pour faire bonne mesure, quelques segments de films collectifs, l'une ou l'autre publicité et même un clip musical. Mais restons-en aux longs métrages. Leur nombre n'est pas exceptionnellement élevé, mais la durée sur laquelle s'étend la création polanskienne est, elle, un facteur décisif pour l'influence de son oeuvre.

Biographie

Laurent Van Eynde est philosophe. Il enseigne la philosophie de l'art et de la littérature à l'université catholique de Louvain - Saint-Louis à Bruxelles et a consacré plusieurs livres au cinéma : Vertige de l'image. Essai sur l'esthétique réflexive d'Alfred Hitchcock (PUF, 2011), Anthony Mann. Arpenter l'image (avec Natacha Pfeiffer, Presses du Septentrion, 2019), Déjà vu. Essai sur le retard de la création au cinéma (Vrin, 2022) et « Soy Cuba » de Mikhaïl Kalatozov (avec Sébastien Laoureux, Presses universitaires de Lyon, 2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Van Eynde

Raisonner en sciences humaines

Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov

Anthony Mann, arpenter l'image

Littérature et savoir(s)

Déjà vu : essai sur le retard de la création au cinéma